Les rapides des Gorges de l'Ardeche en canoe kayak

La descente de l'Ardèche en canoë  et ses 25 rapides.

Comment se sont formées les Gorges de l'Ardèche?

paysages gorges de l'ardeche

 

Il y a 5 millions d'années la rivière Ardèche a creusé un canyon de plus de 30 kms dans un plateau calcaire entre le Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche .

La rivière serpente et a formé des méandres plus ou moins ouverts dont l'un des plus remarquables est le Pont d'Arc imposant et majestueux avec ses 54 mètres de hauteur et qui salue tous les jours les canoës et les kayaks embarqués pour une descente de l'Ardèche.

La rivière traverse la garrigue dont le sol perméable ne conserve pas l'eau en surface et celle ci circule dans de nombreuses galeries et rivières souterraines, tel le réseau de la Grotte de Saint Marcel  long de plus de  50kms

Les Gorges de l'Ardèche et les hommes

A l'origine des Gorges de l'Ardèche

L' homme y a déjà laissé son empreinte il y a plus de 36000ans . Dans la Combe d'Arc la grotte ornée du Pont d'Arc est la plus célèbre et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 22 Juin 2014.

La restitution de la Grotte Chauvet permet d'admirer la richesse des oeuvres pariétales  laissées par ces hommes préhistoriques.

Depuis ce territoire a toujours été peuplé. Au II ème siècle une voie romaine parcourait en partie ce territoire.

Au 11 ème siècle le monastère prieuré de la Madeleine s'érige  dans le cirque de la Madeleine, non loin du méandre des templiers et devient la célèbre Maladrerie des Templiers.

Aucune route n'a parcouru ces gorges avant 1960, seul un sentier de randonnée pédestre permettait de relier le hameau de CHÂMES près du Pont d'Arc au hameau de SAUZE à Saint Martin d'Ardèche.

La bèche ou barque plate permettait aux habitants de ses berges ou des plateaux alentours de commercer ( charbon, bois..)et de se déplacer.

Dès 1912 les premières  descentes sportives  en canoë de l'Ardèche ont lieu.

La réalisation de la route touristique des Gorges de l'Ardèche à la fin des années 1960 lance le développement touristique de ce territoire.

En 1980 la réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche est créée ainsi plus d'un millier d'espèces végétales et animales sont protégées, scrutées répertoriées et étudiées.

Son gestionnaire le SGGA( Syndicat de  Gestion des Gorges de l'Ardèche) assure l'application de la réglementation de fréquentation, effectue le suivi scientifique  et l'évaluation du patrimoine naturel et réalise un travail de sensibilisation et de gestion écologique.

Il est , heureusement, apparu très tôt l'urgence de sauvegarder et protéger ce territoire extraordinaire d'une pression  touristique croissante .

De façon contradictoire la labélisation " réserve naturelle nationale" en a fait un produit rare et convoité .

Alors soyons respectueux pour pouvoir  goûter encore longtemps au plaisir de découvrir cette nature insolite millénaire.

La descente des Gorges de l'Ardèche est elle difficile?

Quel parcours en canoë kayak choisir?

Les Gorges de l'Ardèche sont un terrain de jeu fabuleux pour tous les amateurs de loisirs de plein air.

Elles peuvent se parcourir à pied le long d'un sentier balisé de 24 kms. De Vallon Pont d'Arc  jusqu'au bivouac de Gournier le parcours est plutôt sportif avec des passages à gué, des mains courantes accrochées aux falaises et même une cheminée franchie en rampant. Mais à chaque pas le même émerveillement devant ces paysages à couper le souffle.

De Gournier jusqu'à la plage de SAUZE à Saint Martin d'Ardèche cette portion vous conduira vers une portion plus calme de l'Ardèche avant qu'elle ne se jette plus en aval dans le Rhône.

En 1 jour ou en 2 jours avec un nuitée en bivouac à la belle étoile dans le merveilleux écrin de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche c'est une aventure immersive inoubliable. Déconnectez vous de la vie trépidante et reconnectez vous à la nature c'est magique.

 

Elles peuvent se découvrir en canoë et plusieurs parcours vous sont proposés:

La mini descente Pont d'Arc de 8 kms en 1/2 journée. C'est la descente idéale pour une découverte du canoë kayak dans le paysage grandiose du Pont d'Arc.

La mini famille accompagnée de 8 kms en 1/2 journée. C'est la formule découverte sécurité tranquille.

La "Good Morning Pont d'Arc"  de 8 kms pour les aventuriers lève tôt. Départ à l'aube pour une aventure solitaire.

La Maxi Plaisir de 13 kms de 13 kms en journée la descente majeure en famille ou entre amis à ne manquer sous aucun prétexte.

La Réserve Naturelle de 24 kms et la Sportive de 32 kms vous offrent une découverte plus musclée et sportive de ce territoire minéral , végétal et aquatique  extraordinaire.

La Découverte, l'Aventure Sauvage, l'Expédition et la Maxi descente sont des versions d'une immersion nature pour 2 ou 3 jours avec bivouac dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.

 

c'est quoi un rapide ?

Dans un rapide il y a une accélération du courant accompagnée de turbulences due à une pente plus importante du lit de la rivière.

La réputation de l'Ardèche est grandement liée à l'existence de ces rapides aux noms chantants: Charlemagne, Dent noire, Figueras, Rossignol,Gué de guitard, Toupine de Gournier,la Pastière, la Cadière, la Caville....

Au printemps et en été l'Ardèche est relativement calme et accessible aux amateurs de canoë kayaks avec quelques rapides dignes d'intérêt.

La descente des Gorges de l'Ardèche entre Vallon Pont d'Arc et Sauze la plage de Saint Martin d'Ardèche reste le terrain de jeu de passionnés sportifs.

 

Les familles, les débutants trouveront leur bonheur en amont de ces fameuses Gorges sur des parcours moins techniques.

En effet l'Ardèche se navigue aussi en amont en partant de Voguë, Balazuc, Ruoms, Sampzon.

La descente à ne pas manquer reste la descente Maxi Plaisir au départ de Sampzon qui allie la joie de glisser dans des toboggans aménagés , de passer sous la majestueuse arche du Pont d'Arc et de découvrir jusqu'à Châmes le début des Gorges de l 'Ardèche avec une petite montée d'adrénaline en passant le rapide du Charlemagne.

Comment pagayer dans un rapide et quelles sont les erreurs à éviter?

Quelques règles basiques de sécurité sont nécessaires pour naviguer en toute sécurité.

Observer et si nécessaire débarquer pour aller reconnaître le cours de la rivière avec les obstacles , le courant.

Être seul à s'engager dans le rapide est essentiel pour être libre d'effectuer les bonnes manœuvres de direction .

Rester actif en pagayant continuellement afin que le canoë ait une vitesse dans le courant pour être plus facilement dirigé.

Rester dans l'axe du courant.

Le passager arrière est le barreur, le passager avant est le moteur en canoë biplace

Et si vous chavirez mettez vous en position de sécurité sur le dos les jambes en avant et laisser vous descendre.

Tout passager doit savoir nager.

Revêtir et porter fermé son gilet de sauvetage sans interruption tant qu'on est assis dans le canoë kayak.

Il est préférable de revêtir un T shirt anti UV plutôt que de s'enduire de crème solaire qui n'est pas sans action nocive sur la faune et la flore aquatique. Les poissons vous feront une haie d'honneur!

S'attacher ou attacher un animal au canoë kayak.

Embarquer des enfants trop jeunes  , l'âge minimum requis sur la rivière Ardèche est de 7 ans. Cependant pour un parcours long et sportif que sont les descentes des Gorges de l 'Ardèche au départ de Vallon Pont d'Arc ou de Châmes et se terminant à la plage de Sauze à Saint Martin d'Ardèche il est recommandé de ne pas embarquer d'enfants de moins de 12 ans.

Tous les déchets embarqués doivent être réunis et jetés dans des containers de tri à l'arrivée.

Quelle est La bonne conduite a tenir dans un rapide?

Le B.a-BA d'un rapide

1- c'est quoi un rapide:

c'est une accélération du courant sur une pente plus inclinée dans une zone de moindre profondeur et souvent en présence de rochers.

2-comment aborder un rapide?

Pagayer de façon dynamique en dirigeant le nez canoë dans la ligne  du courant(axe du courant qui dessine un V)  et en abordant le rapide en laissant une distance sécurité avec les autres canoës.

3-Comment sortir d'un rapide

Une fois le rapide franchi , continuer à pagayer afin de laisser la place libre aux suivants et ne pas créer un obstacle.

4- combien de rapides ?

La descente des Gorges de l'Ardèche en compte 25, il faut allier fun et adrénaline avec sécurité. Vous pourrez vous entraîner.

Ils ne sont pas tous de la même intensité et les plus faciles qui sont les plus nombreux  vous permettront une initiation en toute sécurité.

5- si je chavire qu'est ce que je fais?

Surtout ne jamais essayer de repousser le rocher avec la main ou la pagaie vous vous blesseriez.

Faire gîter le canoë en se penchant latéralement et en "montrant ses fesses au courant ".

Si le chavirage est inévitable ,une fois dans l'eau adoptez immédiatement la position de sécurité: sur le dos les jambes en avant dans le sens du courant. Un contre courant en aval aux eaux plus calmes  vous permettra de récupérer.

Un briefing sécurité complet  au départ vous donne les clés de la bonne pratique et vous permettra d'aborder la descente en toute sécurité.